750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour le plaisir...
23 juillet 2021

Potage de céleri, sans gluten et sans lactose

J'ai fait bien des soupes dans ma vie mais je n'en avais encore jamais faite au céleri. Dernièrement, j'ai rapporté un magnifique et gigantesque pied de céleri du marché en oubliant que j'en avais encore dans mon frigo. J'ai donc tenté l'expérience de faire un potage en utilisant une bonne partie des feuilles qui sont habituellement d'un goût plus piquant que les branches elles-mêmes. Nous avons bien aimé le résultat qui fut aussi bon chaud que froid. Je mets ici les quantités mais on sait très bien que pour une soupe, on peut y aller selon son goût et ce que l'on a sous la main.

SOUPE_CELERI

 Rendement : 4 portions

  • Margarine sans gluten et sans lactose (ou beurre)
  • 1 oignon jaune émincé
  • le blanc d'un poireau émincé (ici 1/2 seulement)
  • 1 feuille de laurier
  • 4 bonnes tasses de branches de céleri en tronçons d'environ 1/2 po ou 1 cm et de feuilles de céleri
  • 4 tasses d'eau (1 L)
  • sel et poivre du moulin
  • riz déjà cuit
  • 1 ou 2 carottes nantaises coupées en petits dés
  • yogourt nature pour le service

Faire fondre le beurre ou la margarine dans une grande casserole. Ajouter l'oignon et le poireau sur feu moyen/doux et cuire à couvert durant environ 5 minutes, en brassant à l'occasion. Ajouter le céleri et ses feuilles, ainsi que la feuille de laurier, saler et poivrer. Verser l'eau chaude et porter à ébullition. Cuire environ 30 minutes à feu moyen.

Passer au pied mélangeur ou au blender jusqu'à l'obtention d'un potage lisse. Remettre sur le feu et ajouter le riz (ici un reste de la veille) et les dés de carottes déjà cuites. Servir lorsque le potage est bien chaud. Verser un peu de yogourt nature et quelques feuilles de persil ciselées. S'il en reste, il sera tout aussi délicieux froid le lendemain.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**

"Pour le plaisir..."

Par Miss Diane

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité